Le sucre et votre santé
Cet email s'affiche mal ? Cliquez ici
La lettre d'information du Dr Jean-Michel Cohen
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
Je tiens à vous parler d'un sujet brûlant à l'heure actuelle : le sucre et la consommation que nous en faisons.

Plus que jamais, il est important d’en limiter la consommation à la fois pour prévenir le surpoids et l'obésité mais également pour la prévention d'un certain nombre de maladies.
fast food
Mincir après un cancer

J’ai été invité dans l’émission “C dans l’air” de Bruce Toussaint sur France 5 où j’ai pu expliquer, au regard de nouvelles études, la dangerosité du sucre, notamment en ce qui concerne le surpoids et l’obésité mais pas seulement...

Et il se trouve que le lundi suivant cette émission, j'ai reçu en consultation une femme qui souhaitait perdre du poids. Elle venait de guérir d’un cancer du sein et, suite à cela, il y a souvent une demande d'amaigrissement. Vous allez comprendre pourquoi.

L'annonce d'un cancer quel qu'il soit est quelque chose de très traumatisant. C’est un instant très fort, à la fois sur le plan psychologique, mais aussi physique - qui entraîne fréquemment une compensation par le biais de la nourriture.
La vie est un ensemble de plaisirs

Un très célèbre psychiatre, a expliqué que la vie est un ensemble de plaisirs - surtout un équilibre des plaisirs - et donc quand survient un incident psychique ou physique, il est naturel d'utiliser tout ce qui est “bon” pour compenser la source de la frustration. J’imagine que vous voyez de quoi je parle. :)

Cette femme avait donc pris 7 kg en ayant grignoté plus que d’habitude pour soulager son angoisse, comme il est d'usage après ce type d'accident de la vie.

Aujourd’hui, elle est rassurée : son chirurgien ne souhaite plus la voir (il la considère guérie !), elle veut donc retrouver son corps d’avant la maladie et me demande de l'aider.
Consommation de sucre et cancer

Pendant la consultation, elle me questionne justement sur cette consommation de sucre car elle a entendu qu'une consommation de sucre excessive pouvait augmenter le développement des cellules cancéreuses et donc... favoriser la reprise d'un cancer.

Elle a raison ! De nouvelles études l’ont mis en avant : une consommation excessive de sucre stimule (pour simplifier) la croissance des cellules pré-tumorales.

Les nouvelles consignes de l'Organisation Mondiale de la Santé recommandent désormais de ne pas dépasser 50 g/jour de sucres simples chez les femmes (et 60 pour les hommes).

Aujourd’hui, nous en consommons près du double. Et dans le cadre d'un régime, il est bien entendu préférable d'observer ces recommandations et même d’aller encore un peu plus loin.
Plus addictif que la cocaïne ?

J’ai donc expliqué à ma patiente tout ce qu'elle devait savoir sur le sucre comme vous pouvez le lire dans un chapitre de mon nouveau livre en cliquant sur ce lien : “Maigrir en bonne santé, un régime sans sucre (ou presque)” (Ed. First).
Maigrir en bonne santé
Elle me disait cependant que sa relation avec le sucre était une longue histoire d’amour et qu’elle ne voyait pas comment limiter significativement sa consommation.

Là encore, elle n’avait pas tort ! Car après des expériences en laboratoire sur des rats, le sucre s’est avéré plus addictif que la cocaÏne ! Incroyable non ?!

Mais je l’ai rassurée ; on se déshabitue beaucoup plus facilement du sucre que de la cocaïne. Il faut en moyenne 3 semaines pour se déshabituer du sucre. Ça, c’est une bonne nouvelle.
La prise de conscience est en marche

Tout cela je l’explique dans une vidéo récente que vous pouvez regarder sur ma chaîne YouTube et qui s’intitule : Pourquoi un régime sans sucre ou presque ?

A ce propos, et pour vous montrer que la situation semble s’améliorer, j'ai organisé la semaine dernière un petit sondage sur ma chaîne Youtube en demandant simplement aux abonnés : "votre consommation de sucre a-t-elle baissé ?" Je voulais vérifier à quel point les BienMangeurs sont sensibilisés à la question. Le sondage est toujours disponible, vous pouvez y répondre également en cliquant ICI.

Anti Sucre

Plus de 1600 personnes y ont répondu, ce qui montre que le sujet est brûlant. J'ai pu constater que 29% des BienMangeurs déclarent déjà avoir arrêté le sucre et que près de 42% essayent de manger moins de produits sucrés. Ça fait 7 personnes sur 10, j'ai été très agréablement surpris par cette prise de conscience massive. Bravo à vous !
Votre bien dévoué,
signature
P.S. : Pour finir sur une note joyeuse, je vous donne ci-dessous une recette presque sans sucre en guise de dessert. Je suis certain que vous allez la tester… Essayez ces Triangles gourmands aux pommes et amandes, vous nous en direz des nouvelles !
fast food
Une recette du programme Savoir Maigrir.

FACEBOOK Youtube Instagram
Vous souhaitez être accompagnée pour maigrir ?
En 2007, Le Dr Jean-Michel Cohen a lancé SavoirMaigrir.fr, un programme de perte de poids sur Internet et téléphone mobile. Axé sur des menus personnalisés, un suivi diététique professionnel, des consultations en direct tous les jours et une routine minceur quotidienne de 5 minutes, ce programme a déjà aidé plus de 500.000 femmes à perdre du poids durablement et à rééquilibrer leur alimentation.

Cette semaine (et cette semaine seulement !), vous pouvez profiter d'un cadeau exceptionnel en rejoignant le programme : 3 livres offerts sur la nutrition signés par Jean-Michel Cohen. Découvrez-les ici.

Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seule.

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du Programme, composez le 04 81 09 04 30 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Vous ne souhaitez plus recevoir La Lettre du Dr Jean-Michel Cohen ? Cliquez ici pour vous désinscrire.

 


 


Vous recevez La Lettre du Dr Jean-Michel Cohen car vous vous êtes inscrite en réalisant votre Analyse Minceur.

En complément, vous pouvez suivre gratuitement l'actualité de la minceur et de la nutrition sur la page Facebook de Savoir Maigrir et retrouver chaque semaine les nouvelles vidéos de Jean-Michel sur sa chaîne Youtube.
Si vous avez besoin d'accompagnement pour perdre du poids ou rééquilibrer votre alimentation, faites ou refaites votre analyse minceur et faites-vous accompagner au quotidien.

Jean-Michel Cohen est médecin nutritionniste depuis plus de 30 ans. Il a publié une trentaine d’ ouvrages sur la nutrition qui lui valent d’être régulièrement invité dans les médias. Son expérience, son franc parler et son approche plaisir de la nutrition font de Jean-Michel Cohen une référence en matière de perte de poids et de rééquilibrage alimentaire.

Cette Lettre d'information gratuite vous est envoyée par jmc@clicks-aujourdui.com
suite à votre Analyse Minceur sur Savoir Maigrir avec le Dr Jean-Michel Cohen.

© 2018 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.