5 min par jour pour prendre de bonnes habitudes
Cet email s'affiche mal ? Cliquez ici
La lettre d'information du Dr Jean-Michel Cohen
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
“Je viens d’avoir 54 ans et je trouve que mon corps s’est transformé, je ne me reconnais plus !” C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Marie-Claude, une employée de mairie d’une banlieue proche de Paris, venue me voir pour perdre du poids.

Si je tiens à vous raconter cette histoire c’est parce qu’elle est vraiment symbolique d’une partie de la vie pour certaines femmes, ou la prise de poids n’est pas seulement un nombre de kilos acquis mais également le symptôme d’un changement d’état.

4 pains à consommer plus souvent

Mincir à 50 ans : c’est possible en installant une vraie Routine Minceur

La cinquantaine : un nouveau départ

Il est souvent inutile d’essayer de négocier avec des phrases telles que : “vous êtes absolument jolie”, “vous avez une silhouette de jeune femme” ou pire encore de la part de médecins indélicats ou qui manquent d’empathie : “vous êtes parfaite pour votre âge”.

En effet, non seulement c’est l’époque où l’activité sexuelle se réduit en raison de la ménopause ou du début de la ménopause, mais souvent cela coïncide également avec le départ des enfants de la maison ou encore la prévision d’une retraite à venir.

Tous ces éléments qui confusément s’imbriquent les uns dans les autres, peuvent contribuer à créer une dévalorisation de soi. Pour lutter contre ce phénomène, il est très fréquent et tout à fait naturel de compenser certains plaisirs, notamment au travers de la table, du grignotage, voire même de petits apéritifs conviviaux.

Cette période ne doit pas être considérée comme une fin mais bien comme une nouvelle vie. Il faut plutôt s’imaginer par exemple que le départ des enfants permet d’avoir plus d’autonomie que précédemment. Cela vous laisse alors le temps de prendre soin de votre forme et de votre santé. Mais il ne suffit pas de le dire, il faut le faire.
Prise de poids à la ménopause : 3 raisons principales

Voilà ce que j’ai dit à Marie-Claude. Mais contrairement à ses autres médecins, je me suis vraiment intéressé à ses 10 kg de trop et j’ai pris le temps de lui expliquer qu’ils étaient la résultante de 3 facteurs principaux :

• le facteur psychologique d’une forme de dévalorisation d’elle-même, qui a pu entraîner une augmentation de sa prise alimentaire ou un grignotage plus important,
• la diminution de la sécrétion de ses hormones, en raison de la ménopause, qui entraîne une diminution de la masse musculaire (celle-là même qui est responsable de la dépense d’énergie),
• les prises de médicaments à titre de substitution d’hormones, classiques désormais en gynécologie et dont Marie-Claude avait bénéficié.
Une activité physique et sexuelle réduite

Sur le plan de son activité physique, elle m’explique, à cause de son poids, ne pas pouvoir faire beaucoup de gym. Et sur le plan intime, elle regrette d’avoir honte de se mettre nue devant son mari, ce qui limite leur activité sexuelle.

En réalité elle est dans un cercle vicieux : l’arrivée de la ménopause l’a angoissée, ce qui entraîne de sa part une augmentation du poids par un grignotage incessant et des repas plus copieux. La prise de poids qui en a résulté limite son activité physique et augmente le manque d’estime pour elle-même, ce qui modifie les relations avec son mari.

Elle a essayé beaucoup de régimes, notamment les plus dures et les plus restrictifs pour essayer d’aller vite, mais peine perdue son grignotage la rattrape. Elle reprend encore plus de poids, ce qui rend la situation de plus en plus difficile.
Choisir les bonnes nouvelles habitudes alimentaires

Il se trouvait en plus que Marie-Claude avait décidé depuis quelque temps d’abandonner tous les produits laitiers, en raison des fortes rumeurs qu’elle avait entendues sur les dangers du lait de vache.

Elle venait de les remplacer par des produits au soja et ajouta pour mon diagnostic qu’elle ne se contentait le midi que de salades (pour éviter de grossir) achetées au restaurant chinois à côté de son bureau, avec bien entendu du soja frais.

J’ai dû lui déconseiller de consommer trop de soja, car lorsque l’on prend un traitement substitutif hormonal, la forte consommation de produits au soja est déconseillée du fait de leur teneur en Oestrogènes, les hormones féminines. Nous y reviendrons une prochaine fois si le sujet vous intéresse.

Ajoutez à cela que désormais, elle se gave d’amandes, car dans son désir d’améliorer les choses, elle écoute toutes les recommandations qu’elle lit ou entend partout. Bien sûr, il s’agit d’un produit intéressant mais il faut quand même s’en méfier, car l’amande, avec laquelle on peut faire de l’huile, reste un produit gras.

Il a donc fallu “casser” certaines habitudes et installer une nouvelle Routine Minceur.

le pain de seigle

Pour adopter de nouvelles bonnes habitudes, prenez 5 min par jour

Reprendre le droit chemin avec la Routine Minceur

Je lui ai expliqué qu’il s’agissait d’un exercice de patience et d’application qui méritait un accompagnement et beaucoup de douceur. Et comme elle ne pouvait pas se déplacer très souvent et avait besoin d’un suivi plus régulier, je l’ai inscrite au programme Savoir Maigrir sur Internet.

Ainsi, nous avons simplement commencé par mettre en place un régime agréable et équilibré, modérément restrictif avec un outil essentiel : la Routine Minceur.

Cette Routine Minceur que j’ai développée dans le programme Savoir Maigrir consiste en 3 actions simples mais efficaces que je vous détaille précisément sur cette page.

Cela prend un minimum de 5 minutes par jour (un peu plus si vous participez à la Consultation), mais répétez cela tous les jours pendant 2, 3 voire 4 semaines, et petit à petit, les bonnes habitudes et les réflexes minceur s’installent.

L’accompagnement d’une diététicienne dédiée a permis de limiter les angoisses auxquelles Marie-Claude était sujette et nous avons aussi pu réduire son grignotage et équilibrer sa consommation de soja qui était devenue trop importante.
- 10 kg en 3 mois : elle s’est réinscrite à la piscine

Une fois quelques kilos perdus, elle a repris confiance en elle, m’a demandé un nouveau régime pour accélérer. Elle a non seulement perdu ses 10 kg en trois mois, mais vient de retrouver une nouvelle jeunesse avec son mari. Au point que tous deux sont partis en moto à l’île de Ré pour faire du camping, en faisant un break de 15 jours dans leurs activités.

Marie-Claude est désormais inscrite à la piscine, sa garde robe a complètement changé depuis notre première consultation et je la trouve débordante d’énergie.

Mon métier a ceci de particulier qu’il associe à la fois, la médecine, la psychologie, la connaissance de l’alimentation mais également l’empathie avec les autres. De temps en temps, quand une histoire me semblera intéressante comme celle d’aujourd’hui, je la partagerai avec vous sans vous donner trop de détails qui vous permettraient de reconnaître la personne.

Mais vous verrez, beaucoup d’entre nous se ressemblent et si vous vous reconnaissez dans cette situation, vous savez que nous avons des solutions pour vous. A commencer par le fait d’installer votre Routine Minceur.
Votre bien dévoué,
signature

FACEBOOK Youtube Instagram
Vous souhaitez être accompagnée pour maigrir ?
En 2007, Le Dr Jean-Michel Cohen a lancé SavoirMaigrir.fr, un programme de perte de poids sur Internet et téléphone mobile. Axé sur des menus personnalisés, un suivi diététique professionnel, des Consultations en Direct tous les jours et une routine minceur quotidienne de 5 minutes, ce programme a déjà aidé plus de 500.000 femmes à perdre du poids durablement et à rééquilibrer leur alimentation.

Et si vous savez vous décider très vite, vous pouvez profiter de 4 bonus exceptionnels en rejoignant le programme : sur la nutrition signés par Jean-Michel Cohen. Découvrez-les ici.

Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seule.

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du programme, composez le 04 81 09 04 30 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Vous ne souhaitez plus recevoir La Lettre du Dr Jean-Michel Cohen ? Cliquez ici pour vous désinscrire.

 


 


Vous recevez La Lettre du Dr Jean-Michel Cohen car vous vous êtes inscrite en réalisant votre Analyse Minceur.

En complément, vous pouvez suivre gratuitement l'actualité de la minceur et de la nutrition sur la page Facebook de Savoir Maigrir et retrouver chaque semaine les nouvelles vidéos de Jean-Michel sur sa chaîne Youtube.
Si vous avez besoin d'accompagnement pour perdre du poids ou rééquilibrer votre alimentation, faites ou refaites votre analyse minceur et faites-vous accompagner au quotidien.

Jean-Michel Cohen est médecin nutritionniste depuis plus de 30 ans. Il a publié une trentaine d’ ouvrages sur la nutrition qui lui valent d’être régulièrement invité dans les médias. Son expérience, son franc parler et son approche plaisir de la nutrition font de Jean-Michel Cohen une référence en matière de perte de poids et de rééquilibrage alimentaire.

Cette Lettre d'information gratuite vous est envoyée par jmc1@click-aujourdhui.com
suite à votre Analyse Minceur sur Savoir Maigrir avec le Dr Jean-Michel Cohen.

© 2018 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.